Enfin nos trois chorales ont été réunies à Vincennes! Il était temps que nous fassions connaissance avec nos camarades de « bagne vocal » de Paris! Mais, bou diou, que nous étions nombreux! Ah c'est qu'on se tenait chaud dans la salle! Bon, on a aussi vu le visage d'un nouveau chef de choeur, au regard « christique » qui m'a d'abord foutu les jetons! Jean-Christophe, qu'il se nomme! Il dirige avec talent la chorale « voixsi-voixla ». tant il est vrai que son regard profond et ses yeux bleus font plus penser au gourou hypnotiseur qu'à celui d'un chef de choeur! Heureusement cela s'est vite dissipé quand il a commencé à nous décrasser les cordes vocales! Et Dieu sait si certaines avaient besoin d'un bon « ramonage »!
D'abord, nous n'étions pas habitué à la puissance sonore colossale dégagée par notre nombreuse assemblée! Quelle puissance de feu!
A côté de nos répétitions hebdomadaires, c'était toute la différence qu'il y a entre celle de la « canonnière du Yang Tsé » et celle du cuirassé « Missouri »! (enfin pour les vieux qui connaissent)
D'ailleurs Jérôme nous a fait remarqué gentiment qu'il n'arrivait pas à maitriser l'emballement de son quadrige de chevaux furieux! On a tout de suite compris qu'il fallait donner du mou dans la corde à noeud, si on ne voulait pas esquinter les trompes d'eustache de notre chef vénéré. Et surtout son bel enthousiasme! Tout s'est bien passé, néanmoins. Nous avons fait du bon boulot. Pourtant ce ne fut pas simple de diriger tous ces choristes pas toujours très attentifs! J'ai encore dans l'oreille le « vol du bourdon » de Rimski-Korsakov joué par des basses, pendant que Jérôme faisait chanter les ténors! Mais je ne dénoncerai pas! Moi qui croyait naïvement qu'il n'y avait que nos altos ou nos sopranos pour jouer les pies jacasseuses! Ah messieurs! Vous m'avez cruellement trahi!
Enfin, je vous pardonne car nous avons tous bien chanté ensemble! Quoi que tout ne soit pas parfait, et qu'il reste du boulot. Jean-Christophe nous a rappelé quelques principes très utiles; à savoir que nous devons connaître nos partitions par cœur afin de BIEN regarder et suivre notre guide, notre maître, notre métronome, notre cristal de quartz, c'est à dire notre chef de choeur!
Il paraît même que nous allons les avoir en « alternance » tous les deux!
Pour le reste, en parlant boutique, j'ai mis à jour l'agenda. J'ai constaté que sur le site de la chorale de « Voixsi-voixla » à la section « programme » il y avait l'adresse des concerts avec quelques informations utiles, que je me suis autorisé à mettre aussi sur notre site. J'espère que Jean-Chritophe n'y verra pas d'inconvénients!
J'ai fait les enregistrements complets de notre répétition. J'en ferai une synthèse à peu près présentable en retirant toutes les « scories »! C'est à dire les bruits intempestifs, les reniflements, raclements de gorge, les confidences surprisent par des imprudents qui n'ont pas vu mon micro pendu au portant de nos vêtements, etc.... Et je vais tâcher de mettre tout ceci sur mon site!
A plus!
mardi 13 avril 2010
Inscription à :
Articles (Atom)