mercredi 9 juin 2010

Sanctus ! Sanctus ! Sanctus !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais depuis ce weekend magique et historique, il m’arrive de supporter (avec plaisir et délectation) un phénomène bizarre et surprenant : je suis littéralement possédé par les airs du Requiem de Mozart. C’est un véritable envoûtement. Je soupçonne fort un sorcier, chef de chœur et chef d’orchestre de son état, d’en être le seul responsable ! Un certain Jérôme qui sévit sur plusieurs chorales à la fois. Ce que je supporte aussi, c’est pas mal de courbatures et de douleurs diverses tant je me suis donné, ainsi que tous mes camarades, pour faire honneur à cette œuvre magistrale. Maintenant, comment résumer ces mois de répétitions et d’attente pour aboutir à cette somptuosité musicale en deux représentations ?
Quand je me penche sur le passé, et que je relis ce que je pouvais écrire à l’époque, je constate le travail colossal que nous avons abattu.

Publié le 26 septembre 2009 :
Voilà la dure et incroyable mission que nous allons devoir remplir avant le mois de juin 2010, afin d’interpréter « correctement » cette œuvre immense que constitue le Requiem de Mozart. Notre cher Jérôme, qui ne doute de rien, nous en croit parfaitement capables. Est-il trop optimiste ? Est-il « suicidaire » ? Apparemment pas ! Alors faisons-lui confiance !

Ben, on a eu « vachement » raison de lui faire confiance ! Nous y sommes arrivés !
Cette aventure lyrique nous a permis aussi, de faire la connaissance de nos confrères et consœurs des chorales de « Voix-ci voix-là » et de Vincennes ! Nous avons engrangé par la même occasion, une moisson de richesses amicales et humaines dont nous n’avons pas fini de tirer les bénéfices. Et ce qui ne gâte rien, nous avons « découvert », nous, les gens de Moissy, un chef de chœur, un musicien, un grand chanteur, mais surtout une âme forte, courageuse et passionnée, en la personne de Jean-Christophe Grégoire-Albertini!
Il est facile de faire des compliments plus ou moins « sincères », mais là, je vous le prouve :
Lors de l’une des dernières répétitions, alors que Jean-Christophe nous dirigeait à la place de Jérôme, nous avons vécu un « mini-drame » surprenant. Ce garçon plein de talent a renoncé soudain à nous diriger. Stupeur dans les rangs des choristes ! Que se passait-il ? Tout simplement, faisant fi de son « ego » Jean-Christophe, perfectionniste dans l’âme a senti, ou cru comprendre qu’il n’avait pas la capacité pleine et entière pour nous diriger. Et plutôt que de se mentir, et de risquer une mauvaise représentation, il a préféré renoncer. Moi, je dis « chapeau l’artiste » ! Ça c’est courageux et digne des plus grands ! Ayant eu peur de « désespérer ses troupes » il leur a envoyé un petit mot dont je me fais un plaisir de vous le retranscrire ici, même si les concerts sont passés, pour que tout le monde puisse en apprécier la noblesse et le courage :

Chers tous,


Ne vous désolidarisez pas ! Le fait que je prenne cette décision est sage et pour une réussite totale sur les deux jours! Vous avez très bien chanté hier !
Pensez à remettre cela ce soir !! Je serai là pour vous chauffer la voix.
Une difficulté à me faire comprendre rapidement des musiciens et maintenir une cohésion de l'ensemble motive mon attitude !

Peu de temps pour pallier à des éléments de technique qui me manquent certainement pour faire passer mes idées musicales en une répétition sur cette œuvre !
Il est plus sage de ne pas enfoncer un clou qui part de travers ! Ce soir et demain s'inscriront dans une même logique avec Jérôme, cela sera garant d’une meilleure réussite de l'ensemble!
Ce sera deux beaux concerts avec des églises pleines ! Vous chanterez pour de nombreuses personnes qui l'entendront pour la première fois ! Des gens qui ne pourraient pas y assister autrement aussi, des enfants, nos aînés ... ce sera une belle fête !

Nous pouvons être fiers du travail et de l'organisation menés !!!


Je vous aime tous et ne vous inquiétez pas pour moi, je vous en prie ! Mon ego en a pris un coup mais c'est la vie !



Jean Christophe


Rien à ajouter ! Tout s’est merveilleusement bien passé, comme vous avez pu tous le constater. Comme mes camarades et moi-même, je suis très fier d’avoir participé à cette belle aventure. Que tous ceux qui en ont été les artisans modestes ou principaux en soient éternellement remerciés !
Nous ne pouvons qu’espérer qu’une seule chose; que la vie nous en réserve d’autres aussi riches !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites vos commentaires sur le requiem; N'ayez pas peur!